Précoce ? Kézako ? Plusieurs termes existent pour définir une personne précoce : "surdoué", "à haut potentiel", "à haut potentiel intellectuel".
Certaines associations les appellent "les zèbres".
🔹 La précocité qu'est ce que c'est ?
"L' enfant HP (à Haut Potentiel) est un enfant dont le développement intellectuel est en avance par rapport à celui des enfants de son âge, et qui présente certaines particularités dans son processus de compréhension et d'apprentissage."
🔹 Quels sont les signes d'une précocité ?
À noter que cette liste ne saurait nullement remplacer la passation d'un test de QI auprès d'un professionnel compétent (psychologue, neuropsychologue entre autre) : ➡ L'avance de la marche. ➡ Le développement du langage (il ne parle pas forcément plus tôt que les enfants de son âge mais lorsqu'il se met en place, le langage est tout de suite très élaboré). ➡ La curiosité intellectuelle (il a une soif d'apprendre qui n'est quasi jamais satisfaite ; il se pose beaucoup de questions "existentielles"). ➡ Des centres d'intérêt poussés et variés (ils peuvent être divers et variés : l'histoire, la philosophie, le dessin, la musique, l'univers...). ➡ L'hypersensibilité, l'une des caractéristiques assez frappante d'ailleurs chez ce genre d'enfant ; il est particulièrement sensible à l'injustice. ➡ La dyssynchronie (il s'agit tout simplement du décalage dans les différents aspects de leur personnalité. Notons ici leurs maladresses et remarques parfois déplacées ou hors contexte, qui peuvent être perçues par les autres comme de la provocation.
Vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet ? 🎦 Je vous invite à visionner ce documentaire :
🔜 Lors d'un prochain article, nous parlerons de l'écriture chez les enfants précoces.
Comments